mercredi 21 mai 2014

S'engager, finalement, qu'est-ce que cela veut dire ?


C'est vrai, finalement, s'engager, qu'est-ce que cela veut dire ?
Cyniquement je pourrais répondre que s'engager c'est accepter que des portes se ferment.
Parfois, j'ai l'impression d'avoir rejoint une bande de malfaiteurs, parfois...
Cet engagement m'a déjà fait perdre des jobs, or je vais devoir chercher des jobs...
Donc, ok, j'ai rejoint une bande de malfaiteurs...
Je suis candidate d'ouverture, 9ème suppléante à la Région de Bruxelles-Capitale sur la liste 9, chez les Ecolos, une bande de malfaiteurs donc...


Un peu d'histoire perso, je vais tenter le storytelling si cher aux médias : 

"C'est l'histoire d'une petite fille qui ne comprend pas grand chose au monde dans lequel elle vit, les choses qui lui semblent évidentes ne le sont clairement pas pour ceux qui l'entourent, ses angoisses sont tournées en dérision par ses proches, quand elle parle de justice sociale, d'égalité, d'équité, de solidarité Nord/Sud, quand elle dit qu'elle voit la paupérisation galopante dans son propre pays, elle recueille des sourires apitoyés, on lui dit qu'elle devrait arrêter de lire Zola, Dickens, Malot...
Bien, la petite fille est une petite fille sage, elle se tait, se réfugie dans ses livres.
La petite fille grandit, elle continue à lire, elle regarde le monde, elle est effarée par ce qui se passe, mais elle doit être dingue puisque tout le monde trouve cela normal.
Devenue femme la petite fille a trouvé le moyen de trouver un sens à son existence, elle va tenter de faire entendre d'autres voix, elle va se transformer en "passeuse", elle va continuer à lire, elle va continuer à s'inquiéter de la marche du monde, elle va tendre son micro à ceux qui tentent de le rendre lisible ce monde, elle fera cela longtemps, tant qu'elle le pourra.

A l'aube de l'automne de sa vie (mais qui sait quand une vie s'arrête ?) la petite fille va tourner une page de son existence, son micro ne reçoit plus personne, elle accepte de s'engager. Si la petite fille devenue femme accepte de s'engager, c'est sans doute parce qu'elle est devenue mère, fondamentalement elle n'en a rien à battre que tout s'arrête, que la planète devienne un champ de bataille dans les décennies qui viennent, fondamentalement elle devrait même se réjouir que ses intuitions de petite fille s'avèrent, il y a juste que la petite fille est devenue femme, que la femme est devenue mère et que la mère s'inquiète de l'avenir de ses enfants..."
C'est pas mal, hein, comme storytelling ?
C'est pas mal...
Et le pourquoi de l'engagement dans tout ça, me direz-vous ?
L'engagement il est ici :ttps://soundcloud.com/martine_cornil/question-4-comment-faire 
L'engagement il se trouve dans ma conviction de petite fille devenue femme que c'est par la voie démocratique que l'on peut faire bouger les lignes, que l'on peut faire bouger le monde.
Mon engagement c'est que c'est dans ce parti là que j'ai rencontré le plus d'enfants devenus adultes qui continuent à croire qu'on peut transformer le monde sans passer par une révolution sanglante, or toutes les révolutions sont sanglantes..., mon engagement, ridicule, minime, anodin au sens de l'histoire est de penser que ceux-là que je rejoins, que je supporte, ont une vision qui va bien plus loin que les échéances électorales.
Voilà les raisons de mon engagement.
Elles valent ce qu'elles valent.
Elles permettent à la petite fille que j'ai été de regarder les enfants de la femme que je suis devenue droit dans les yeux.








 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire